La CFDT et l’association Ramazzini, un partenariat nécessaire

Je travaille pour la CFDT.

Je fais partie d’un collectif de militants CFDT qui traite les dossiers de Maladies Professionnelles et d’Accidents du Travail de ses adhérents.

Nous travaillons en partenariat avec l’association RAMAZZINI. Les médecins de RAMAZZINI nous permettent d’identifier et de désigner correctement les maladies de nos adhérents qui peuvent être déclarées en maladies professionnelles. Cela permet d’avoir des conseils médicaux-légaux car nous ne sommes pas médecins et le volet médical peut-être compliqué pour nous.

Nous pouvons notamment, grâce à RAMAZZINI, indiquer aux médecins traitants comment rédiger les certificats médicaux servant à la déclaration des maladies professionnelles, faciliter ainsi grandement les reconnaissances de maladies professionnelles et éviter de nombreux contentieux inutiles contre la sécurité sociale.

Les médecins de RAMAZZINI examinent également nos adhérents, si besoin, et rédigent des avis médicaux venant à l’appui de nos demandes devant les Pôles Sociaux des Tribunaux Judiciaires afin d’obtenir des rentes viagères à nos adhérents.

Les médecins de RAMAZZINI peuvent également rendre des expertises pour l’évaluation des postes de préjudices conséquents aux Fautes Inexcusables des Employeurs ; ils rédigent des mémoires servant aux avocats avec qui nous travaillons à l’appui de leurs conclusions devant les Pôles Sociaux des Tribunaux Judiciaires.

Accident du travail dans un garage automobile