Femme de ménage et maladies professionnelles

Je suis femme de ménage depuis 38 ans.

Comme j’avais mal partout la CFDT m’a dit que je pouvais déclarer des maladies professionnelles.

Elle m’a aussi dit qu’elle travaillait avec une association de médecins, l’association RAMAZZINI. Ils nous ont indiqué ce qu’on pouvait déclarer en maladies professionnelles et comment le faire. La CFDT m’a aidée à déclarer les MP et m’a ensuite défendue au tribunal afin que je sois mieux indemnisée.

Finalement j’ai 8 maladies professionnelles qui ont été reconnues (2 épaules, 2 maladies à chaque coude, 2 tendinites des doigts). Les taux d’Incapacité Permanente Partielle de mon accident du travail et de mes maladies professionnelles ont été augmentés. J’ai aussi eu une invalidité 1ère catégorie ce qui m’a permis de finir ma carrière professionnelle en travaillant moins ; ça m’a bien soulagée.

En plus mon indemnité de licenciement a été doublée et mon préavis payé car mon inaptitude était due à mes maladies professionnelles.

Depuis j’ai quatre rentes pour maladies professionnelles qui me seront payées jusqu’à la fin de ma vie. J’ai pu partir à 60 ans à la retraite car mes taux d’incapacité dépassent 20 %.
Je cumule maintenant mes rentes avec ma retraite.

Accident du travail dans un garage automobile

Accident du travail dans une usine de métallurgie